Le wifi à moins de 5 euros dans vos projets! (+ des nouvelles)

Accueil/News/Le wifi à moins de 5 euros dans vos projets! (+ des nouvelles)

Le wifi à moins de 5 euros dans vos projets! (+ des nouvelles)

Salut à tous, tout d’abord une brève explication après cette longue période d’absence sur le site : nous sommes en terminale et ce second trimestre était particulièrement demandant en temps c’est ainsi que TutoArduino a été un peu délaissé par l’équipe. Mais nous revoilà, avec pleins de bonnes idées! Sachez aussi que l’imprimante 3D est terminée, bien qu’elle ne soit pas encore tout à fait calibrée, nous allons pouvoir vous faire quelques petits trucs avec.

Mais revenons au sujet du jour : le wifi à 5 euros, ça vous tente ? Quand on sait qu’à sa sortie, le wifi shield officiel coûtait dans les 70 euros, ça fait quand même plaisir à entendre 😉 L’ESP8266 fait fureur sur le net grâce à son prix. C’est en fait un microcontroleur, relié à une puce Wifi, que l’on peut programmer comme on le souhaite, mais comme on est sur TutoArduino, on va le programmer façon Arduino, et c’est là que ça devient intéressant, vous n’aurez pas besoin d’apprendre un nouveau langage de programmation!

L’ESP8266 

L’ESP8266 se présente sous plusieurs modèles comportants plus ou moins de sorties/entrées, mais le plus courant et aussi la plus petite version vous offre une connexion WIFI, peut fournir un point d’accès WIFI (oui oui on vous la dit c’est juste génial) possède 2 entrées/sorties (plus une entrée supplémentaire en utilisant le pin Rx). A ce prix, je vous recommande vivement d’en acheter plusieurs d’un coup, en effet, on crée tellement de choses utiles avec que ça part vite ;). En effet, vous trouverez une multitude de projets sur la toile, de la station météo au capteur de mouvement connecté,  de notre côté on travaille à un bouton créateur d’ambiance, qui met lance musique et active des lumières lorsqu’on appuie dessus. Mais votre imagination est la seule limite !

 

L’installation

Le site esp8266.com a gentillement sortit un outil pour programmer un ESP8266 depuis l’IDE Arduino. Voilà comment l’installer:

  • Tout d’abord téléchargez la dernière version d’Arduino si ce n’est pas déjà fait,
  • Ouvrez l’IDE et dans ‘Fichier>Préférences’ ajoutez cette ligne à  Additional Board Manager URLs (désolé j’ai installé Arduino en anglais) : http://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json
  • Dans ‘Outils>Cartes>Manager de Cartes’ (traduction approximative mais vous trouverez je n’en doute pas) vous pouvez maintenant installer le package esp8266 en le recherchant dans la barre de recherche et en cliquant simplement sur le bouton ‘Installer’
  • Une fois cela fait, il faudra le sélectionner dans ‘Outils>Carte’, en cliquant sur esp8266 generic module. Ensuite, tout fonctionne comme s’il s’agissait d’une Arduino normale, vous pouvez aller voir les exemples fournis avec le package pour voir un peu comment tout cela est codé, notez qu’on utilise la librairie Wifi originale de l’Arduino que vous connaissez peut-être déjà.

Les branchements

Il ne vous reste plus qu’à uploader votre programme sur votre carte, pour cela il vous faudra un petit adaptateur USB -> Serie comme celle ci-après, et à réaliser le montage suivant dont je me permet de reprendre l’image du magazine Make :

Le câble noir du milieux, relié au pin GPIO 0 et à la masse, est nécessaire pour indiquer au module que l’on est en mode upload, il faudra l’enlever après upload pour un démarrage normal.

Voilà, j’espère vraiment que ce petit article vous aura plus, on essayera de vous faire prochainement des tutos sur quelques montages à faire avec, d’ici là entrainez vous 😉

2016-12-20T11:38:02+00:00 8 mars, 2016|Categories: News|

2 Commentaires

  1. Jérome Grendo 8 mars 2016 à 17 h 40 min␣- Répondre

    Hello tutoarduino,
    Bon tutoriel, ça me fait penser à celui que j’ai pu voir sur Simple-Duino, celui-ci convient mieux à l’utilisation direct du module tandis que le leur se consacre vraiment à la liaison avec Arduino.
    Un tutoriel complétant l’autre, je pense qu’il peut être intéressant d’y laisser leur lien:
    http://simple-duino.com/decouvrez-la-communication-wifi-low-cost-avec-arduino/

  2. arnaud9212 8 mars 2016 à 21 h 14 min␣- Répondre

    Merci Jérome pour ce commentaire, ca serait sympa que tu poste aussi notre liens sur simple-duino alors, merci !

Laisser un commentaire