Raspberry PI 3 Wifi & Bluetooth sont de la partie !

Accueil/News/Raspberry PI 3 Wifi & Bluetooth sont de la partie !

Raspberry PI 3 Wifi & Bluetooth sont de la partie !

Bonjour à tous, aujourd’hui une news qui s’éloigne un peu de l’Arduino (pas tant que ça en fait je vous explique pourquoi plus bas), 4 ans après la sortie de la Raspberry PI première du nom, la 3ème version se dévoile avec son lot de nouveautés.

Petite mise au point pour ceux que j’ai déjà perdu en route, la Raspberry PI est un micro ordinateur de la taille d’une Arduino UNO tournant sur une variante de linux. Bon pour faire simple c’est un des plus petit ordinateur du monde, la carte est vendue 45€ et chaque itération s’est vendue à des centaines de milliers d’exemplaires, vous comprendrez facilement pourquoi..

La PI 3 a quelque peu évoluée par rapport à sa grande soeur, tout d’abord parlons puissance. La bête a désormais sous le capot un processeur Quad-Core 64 bits cadencé à 1,2Ghz (de type ARM Cortex-A53 pour les fins connaisseurs). Celui-ci est épaulé par 1GB de RAM. Côté connectivité c’est presque là où ça devient le plus intéressant, la PI 3 est doté d’une puce Wifi 802.11n et d’une antenne Bluetooth 4.1. Bon comme ça on peut se dire, « ouais et alors normal c’est un ordi quoi », sauf que avouez qu’un petit ordinateur capable de se connecter en wifi & bluetooth sur vos périphériques ça ouvre de nouvelles perspectives à vos projets non? Bon d’accord j’en viens aux exemples alors ! On vous annonçait hier que notre imprimante 3D est presque prête, et bien imaginez que nous décidions de la contrôler avec une PI 3 (ce qui sera sûrement le cas d’ici peu 😉 ), on pourrait imprimer nos objet en 3D depuis n’importe où pour peu qu’on ai internet ! Toujours pas convaincu ? Bon bon, on vous a parlé de notre système domotique basé sur une PI, et bien à partir de maintenant sans module complémentaire elle pourra se contrôler à tout un ensemble de capteurs (hygrométrie, température, caméra, enceintes..) dans la maison et interagir avec eux tout cela nativement !

Dernier atout les ports USB (au nombre de 4) sont maintenant alimentés en 2,5A, fini les périphériques non reconnus car trop gourmands, vous pourrez brancher à gogo disque dur et autres appareils nécessitant une forte alimentation !

En deux mots, la Raspberry PI 3 est petite mais costaud

Voici la bête :

nouveau-raspberry-pi-3-modele-b-1-gb (1)

Pour ceux que cela intéresse vous pouvez vous la procurer chez le revendeur français Kubii par ici.
Et pour ceux pour qui la PI 2 suffit c’est par ici ! 

2016-12-20T11:38:01+00:00 9 mars, 2016|Categories: News|

Laisser un commentaire