Des fois, votre Arduino est emprisonnée dans une boite pour un projet, où elle est donc très difficile d’accès. Si par malheur votre code n’était pas parfait ou que vous voulez changer quelques petites choses, vous aurez du mal à la sortir de là pour la programmer. Une solution serait de faire sortir un cable, mais pour le peu que votre projet soit conséquent, vous allez vous embêter à trouver une rallonge suffisante pour atteindre votre ordinateur…

Heureusement pour vous, Georjaiwin à lancer sur Kickstarter, une campagne de financement pour son nouveau gadget pour l’Arduino : le jetpack. J’ai presque envie de dire qu’il fait ici d’une pierre trois coups, puisque ce petit shield vous ajoute la connectivité Bluetooth sur votre Arduino, vous permet de contrôler un stepper sans module externe (le port de l’alimentation externe est même soudé à la plaque) et enfin et surtout vous permet de programmer votre carte par Bluetooth depuis votre ordinateur. Cela veut dire que vous pourrez programmer votre Arduino de n’importe quel ordi (ayant une connexion Bluetooth) du moment qu’il se situe à proximité de votre Arduino.

Le fonctionnement d’un tel gadget semble être enfantin : on alimente l’Arduino, on se connecte au module bluetooth depuis l’ordinateur et la carte est reconnue par l’IDE Arduino, rien de plus à faire que de cliquer sur le bouton upload… Coté moteur, on a de quoi faire tourner un stepper avec un driver de type L293D, utile puisque cela évite tout un tas de cables bien encombrants. Le créateur donne l’exemple d’un robot piloté par bluetooth comme parfait exemple, puisque en un seul shield on controle le bluetooth et le moteur. Petit plus, tous les pins de l’Arduino sont encore libres, donc vous pouvez y relier ce que vous voulez.

Personnellement je me demande juste quand on pourra programmer une Arduino à partir d’un portable, très bientôt je pense, mais ca sera un plus très apprécié. En attendant, allez faire un tour sur sa page Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/georjaiwin/jet-pack