Un pistolet infrarouge

Accueil/Un pistolet infrarouge
Un pistolet infrarouge 2016-12-20T11:38:33+00:00

Project Description

Dans votre enfance, vous avez surement joué aux pistolet laser, où le but était de toucher la cible de l’autre avec son pistolet infrarouge. Il est temps de créer un pistolet bien plus design que celui qu’on achète en magasin ! Cela tombe bien, j’ai un pistolet et une cible laser cassés, et un pistolet d’airsoft, pourquoi ne pas combiner les deux?

Le matériel

Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin de :

  • Un pistolet infrarouge, type ceux que l’on vend dans les grands magasins de jouet
  • La cible qui se vend en général avec le pistolet
  • Un pistolet d’airsoft cassé de préférence, prenez en un dont vous aimez le style
  • Une Arduino
  • De la colle, des tournevis et éventuellement un fer à souder et de l’étain

Transposer le laser

Dans un premier temps, il va falloir démonter votre pistolet laser, alors à vos tournevis! Une fois le boitier ouvert, il vous faut repérer la led qui fait office de laser, elle est normalement couplé à des lentilles, pour produire un rayon plus focalisé. Dans mon pistolet, il y avait deux lentilles, je n’en garde qu’une, cela permet de focaliser le rayon encore plus, mais va rendre très compliqué le tir par la suite, c’est à vous de voir.

Une fois que vous avez récupérer cette led et ses lentilles, démontez votre pistolet d’airsoft, ça risque d’être un peu plus long mais normalement c’est faisable. Dans le canon, trouvez un endroit propice pour installer la lentille, dans mon pistolet, il y avait des rainures à la fin du canon, je les ai utilisés pour maintenir ma lentille en place, par contre j’ai du limer les bord de cette lentilles pour pouvoir par la suite fermer le canon. Après avoir collé la lentille, il faut coller le support de la led, ne collez pas la led maintenant, ça sera ainsi plus facile pour faire les connections. Il vous faut trouver l’endroit du support pour lequel le rayon est le plus concentré, une fois cet endroit repérer, vous pouvez coller. Attention, de la même façon, vous aurez peut-être à limer les bord du support pour pouvoir fermer le canon.

Maintenant, il faut trouver un moyen d’alimenter cette led, et faire les différentes connections.

L’alimentation

On va pour cela utiliser le chargeur du pistolet, qui normalement peut s’enlever du pistolet. Il faut, après l’avoir démonter, enlever tout ce qu’il contient, y compris les rainures qui pourraient nous gêner, alors un coup de pince et on n’en parle plus!

Cette étape est assez délicate, mais il faut trouver la place de casser deux piles AAA dans votre chargeur, une fois l’emplacement idéal trouvé, allez récupérer dans le pistolet laser les connecteurs qui servaient à maintenant les piles, normalement il y en a un avec un ressort et un qui est juste un bout de métal. Placez-les à l’endroit que vous avez repéré précédemment, et une fois sur que les piles rentreront dedans sans problème, vous pouvez coller. J’ai jugé utile de récupérer un bout de plastique dans le pistolet laser et de le découper aux bonnes dimensions et de le coller pour empêcher les piles de partir sur le coté, de cette façon ,elles sont bien retenues en place.

Faites ensuite remonter les deux câbles en haut du chargeur, nous allons attaquer les connecteurs entre le chargeur et le pistolet.

Pour le connecteur, il vous faudra un petit bout de plastique, de la taille du haut du chargeur. Préparez deux petites bandes d’aluminium, puis placez les sur la plaque de plastique sans les enrouler pour le moment, placez ensuite les deux câbles de la batterie sur chacun des fils, et maintenez les en place avec du scotch, vous pouvez maintenant enduire le bout de plastique de colle et enrouler l’aluminium autour! Collez ensuite ce connecteur en haut du chargeur, attention il serait bien de pouvoir toujours ouvrir le chargeur pour changer les piles alors arrangez-vous pour que la colle ne se trouve que sur une seule face du chargeur.

Du coté du pistolet, nous allons aussi récupérer un petit bout de plastique, et aussi le ressort qui se trouvait dans le chargeur, coupez deux petits bouts de ressors et soudez-y à câble à chacun , vous pouvez maintenant coller une extrémité des ressort sur la plaque, avec le même espacement que les bandes du premiers connecteurs, ensuite, il ne vous reste plus qu’à rentrez le chargeur, et coller cette seconde plaque de façon à ce que les ressort soient bien centrés sur les deux bandes, et voila, le connecteur est fait!

Les connections

Cette étape est relativement simple. Pendant que votre pistolet est toujours démonté, trouvez un endroit où vous pouvez placez un bouton qui soit activé par la gâchette. Dans mon cas j’ai pus récupérer un bouton poussoir dans le pistolet laser, et dans mon pistolet airsoft, j’ai trouvé un endroit parfait, où une petite bar se déplace avec la gâchette, j’ai donc collé ce bouton de telle sorte qu’il soit enfoncé lorsque l’on appuie sur la gâchette.

Ensuite, il faut relier un connecteur du bouton à un connecteur de l’alimentation, l’autre connecteur du bouton est soudé à la led infrarouge (vous pouvez utiliser une led quelconque pour tester la polarité). L’autre patte de la led est directement reliée au deuxième connecteur de la batterie.

La led peut ensuite être placée dans son support, et sécurisée avec du scotch. Remontez ensuite votre pistolet, il est fini! Il tire un magnifique rayon infrarouge invisible, sauf avec un appareil photo!

La cible

Pour la cible, rien de plus simple, démontez votre cible jouet, et localisez le récepteur, une fois trouvez, détachez le et connectez le plutôt à l’Arduino, le fil rouge avec le +5V, le fil noir avec GND et (chez moi) le fil marron sur le pin 8 par exemple. Il ne vous reste plus qu’a programmer votre Arduino avec le code suivant :

int IRpin = 8;

void setup() {

pinMode(IRpin, INPUT);

Serial.begin(9600);

}

void loop() {

if(digitalRead(IRpin) == LOW) {

Serial.println("Touche");

delay(500);

}

}

Ce code vous affichera « Touche » dans le moniteur série à chaque fois que le rayon infrarouge vient toucher la cible, attention cela est bien plus dur qu’il n’y parait!

Améliorations possibles

J’ai rajouté un viseur en réutilisant le même procédé que précédemment mais en remplaçant la led infrarouge par une led bleu, j’ai ensuite placé le dispositif au-dessus du pistolet pour aider à la visée. Regardez donc le résultat!

Laisser un commentaire