Montage : Surveiller la température de son frigo avec l’Arduino

Accueil/Montage : Surveiller la température de son frigo avec l’Arduino
Montage : Surveiller la température de son frigo avec l’Arduino 2016-12-20T11:38:38+00:00

Project Description

Voici un petit montage DIY a réaliser en quelques minutes. Ce n’est pas un montage évolué, mais il permet d’utilser quelques composants simples. Il s’agit d’un simple affichage de la température d’un capteur TMP36 à base d’une arduino.

 

 

Le matériel

Pour réaliser ce montage vous aurez besoin de :

  • Une carte Arduino
  • Une Breadboard
  • Un Afficheur LCD 16×2
  • Un connecteur Strip 40×1
  • Des cables
  • Un capteur de température TMP36
  • Sans oublier un fer à souder

Préparatifs de l’écran LCD

Afin de simplifier le branchement de l’afficheur sur la breadboard, j’ai d’abord soudé un connecteur dessus.

 

Préparatifs du capteur de température

Pour le capteur TMP36, même punition avec la soudure de 3 fils afin de pouvoir le déporter facilement. J’ai également étame l’extrémité de chaque câble pour une meilleure insertion dans la breadboard. Si vous disposez de gaine thermo-retractable, ce sera mieux pour bien isoler les soudures.

 

Connecter l’ensemble

montage minute surveiller la temperature de son frigo avec un arduino 04 600x323 Montage Minute : Surveiller la température de son frigo avec un Arduino
L’afficheur est câblé comme dans l’exemple « Hello World » de la librairie LiquidCrystal d’Arduino et le capteur de température est relié à l’entrée analogique A0.

 

La programmation

montage minute surveiller la temperature de son frigo avec un arduino 05 600x369 Montage Minute : Surveiller la température de son frigo avec un Arduino
Vous pouvez retrouvez tout le code du programme ici

 

Le résultat

montage minute surveiller la temperature de son frigo avec un arduino 06 600x332 Montage Minute : Surveiller la température de son frigo avec un Arduino

Le résultat dans mon frigo me donne une température de -27°C dans mon congélateur et 0° dans le frigo, y a pas un problème !?!?

Ce n’est pas très concluant, mais il faut retenir que le capteur TMP36 est précis à ±2°C et je l’ai rallongé avec près de 1m de câble, ce qui n’est pas l’idéal pour une mesure analogique.

En corrigeant la température de -4°C, je commence à obtenir des valeur cohérentes.

Bref, c’est une bonne base, mais il faudra encore améliorer le truc, ce montage m’aura quand même occupé une bonne partie de l’après-midi.

 

 

Un commentaire

  1. mld 5 juin 2017 à 14 h 10 min␣- Répondre

    le fichier code dropbox introuvable

Laisser un commentaire