Description du projet

Les leds

Les leds, appelés DEL officiellement en France, sont des petites lampes, qui transforment l’énergie électrique en énergie lumineuse. Les DEL, Diode Electro-Luminescente sont comme leur nom l’indique des diodes, c’est à dire que le courant ne passera que dans un seul sens, et en conséquence, la led doit absolument être branchée dans le bon sens.

Avant de commencer, si vous n’avez pas encore de leds, rendez-vous sur conrad pour acheter un pack contenant leds et résistances, celui-ci a un excellent rapport qualité prix.

 

Gros plan sur les leds

 
Une led a donc deux broches de sorties:
  • La Cathode, la plus courte, reliée à la masse
  • L’anode, la plus longue, reliée au VCC
La led doit donc respecter ce sens de branchement, de plus, une led n’est pas très résistante, il faut lui ajouter une résistance. La valeur de la résistance idéale se calcule avec les données de la doc de votre led mais comptez dans les 300 – 400 ohm cela conviendra parfaitement.

 

Comment brancher une led à l’arduino

Pour brancher la led, il suffit de brancher:
  • La cathode de la led à la masse de l’arduino
  • L’anode de la led à un pin programmable ou au VCC
Bien sûr il ne faut pas oublier la résistance, sans quoi votre led risque de brûler ( si si cela arrive ! ), la résistance peut être branchée « avant » ou « après » la led, cela n’a pas d’importance.

 

Programmer une led

Capture
Pour programmer une led on peut utiliser trois fonctions. Deux sont présentes dans l’exemple ci-contre qui fait clignoter une led sur le pin 9 toutes les 3 secondes. Mais en premier lieu, il faut dans la fonction setup déclarer le pin 9 en tant que sortie à l’aide de : pinMode(ledPin, OUTPUT); Ensuite on la programme avec:
  • digitalWrite(ledPin, HIGH); qui va allumer la led
  • digitalWrite(ledPin, LOW); qui va éteindre la led
  • analogWrite(ledPin, 120); qui va allumer la led avec une intensité de 0 à 255, ne s’utilise que sur les pins PWM ( marqués d’un ~ sur la UNO )

 

En savoir plus

Il existe évidemment plein de types de leds différentes, d’abord par la forme, mais cela n’a pas vraiment d’importance, car on peut trouver de toutes petites leds de 3 mm de diamètre comme des grosses leds de presque 1 cm de diamètre. On trouve aussi des leds carrés, des rondes; sans compter toutes les couleurs existantes.
Certaines leds peuvent cependant vous intriguer puisqu’elles ont plus de 2 pattes, en fait ce sont plusieurs leds rassemblées en une seule, afin de faire des jolies couleurs. Pour brancher ces leds il faut juste savoir que la cathode est commune à toutes les « sous-leds » et après, il faut placer une résistance sur chaque anode, il est ensuite possible de contrôler chaque couleur séparément, mais le montage étant inversé par rapport à l’exemple (ce n’est plus la cathode que l’arduino contrôle mais l’anode) il faut pour allumer la led utiliser digitalWrite(pin, LOW); et non plus HIGH, et en utilisant analogWrite(pin, valeur); il faut bien se rapeller que 0 en tant que valeur correspond à l’éclairage max, et que 255 en paramètre correspond à une led éteinte.
Voilà vous savez tout pour pouvoir faire une jolie lampe d’ambiance .