Sans doute avez vous remarqué que le site n’était plus accessible ces vacances, et que vos questions sur notre forum restent en suspend. De ce constat, nous nous devions de vous fournir des explications, une mise au point.
Nous sommes trois passionnés derrière TutoArduino et avons commencé le site lorsque nous étions en troisième. Nous arrivons désormais dans le supérieur, qui va marquer un tournant à nos études. Vous nous avez sans doutes vu durant nos meetings, citons l’ArduinoDay 2015 au tektos, notre venue à la Webschool factory pour présenter notre fameux cub DEL ou encore notre stand à la Makerfaire.

Tout d’abord, pourquoi le site était-il inaccessible durant ces vacances ?TutoArduino down

Prenant nos dernières vacance avant d’entrer dans le supérieur, nous avions écris quelques articles en avance, qui étaient programmés pour sortir au fur et à mesure jusqu’à la rentrée. Notre nom de domaine a cependant rencontré divers problèmes non prévus, nous n’avons pas pu régler ce soucis ne disposant ni du matériel nécessaire ni d’internet. C’est donc seulement à notre retour que le problème a été fixé.

Qu’en est-il du forum ?

Notre forum a été un cas très particulier. Héritant de arduino.leforum.eu, nous avions voulu proposé une expérience d’utilisation simple et intégrée au site directement : un même compte pour commenter nos post et être sur le forum. Cette intégration est plus complexe que le forum phpbb3 que nous développions, projet que nous avions annulé. Nous avons amélioré progressivement celui-ci. Cependant, il a récemment pris un certain succès, du moins du côté des personnes ayant un problème. Nous nous efforcions de répondre à chacun d’entre vous, parfois avec un certain délai. Puis vint le bac, la fameuse période de révision. C’est à partir de ce moment que notre équipe n’a plus su satisfaire la demande, laissant honteusement des septantaines de projets, message de présentation et questions sans réponse. Nous allons toutefois le laisser ouvert, pour une période de test jusqu’aux prochaines vacances et étudierons l’évolution de la communauté. Dorénavant, l’équipe, et en particulier nono9212 ne sera plus active sur le forum. Des modérateurs de longue date chez nous reprendrons le relai.

TutoArduino va-t-il devenir un site fantôme ?

Réponse courte : non !

L’équipe initiale de TutoArduino fera sa rentrée en classe préparatoire dans 9 jours. Il n’est donc pas raisonnable de penser que nous continuerons à être présent activement sur le site. Nous tacherons cependant à publier des articles dessus, d’une part en les écrivant à l’avance durant les vacances (oui, nous rédigeons beaucoup d’articles actuellement 🙂 ) et en confiant le rôle d’auteur/blogueur à d’autres personnes de notre entourage, mais également certaines personnes qui nous suivent. Nous espérons donc que les changements seront transparents pour vous, fan d’Arduino.

Un dernier mot sur ce point : nous nous excusons à ceux qui nous on envoyé un mail de ne pas leur avoir répondu. Notre filtre anti-spam étant aussi efficace qu’un crayon pour se battre, nous nous noyons dans les milliers de mails poubelles et essayons tant bien que mal de trouver les vôtres.

D’autres meeting de TutoArduino sont-ils prévus ?

Allant nous trois en PTSI, nous aurons l’occasion de travailler avec notre carte bleue préférée ;). Cependant il nous semble peu opportun nous déplacer en pleine période scolaire, en particulier à la fin de l’année. Ce n’est toutefois pas un non définitif.

Vous pouvez poser vos questions en commentaire, nous nous ferons une joie d’y répondre. Je vous invite également de venir jeter un coup d’œil sur notre dernier tutoriel un peu spéciale de notre fameuse prothèse myo-électrique

Tutoriel