Microsoft et Arduino main dans la main

Accueil/News/Microsoft et Arduino main dans la main

Microsoft et Arduino main dans la main

Bonjour à tous, comme vous le savez, ou peut être pas ce n’est pas si grave, la conférence Microsoft se tenait le 29 avril dernier. Il y fut question de leur nouveau casque de réalité augmentée, du successeur à Internet Explorer (vous êtes peut-être trop jeunes pour vous souvenir de ce truc qui nous servait de navigateur dans des jours obscures), ET de Windows 10 ®. C’est là que ça devient intéressant pour nous car la firme de Redmont a annoncé un partenariat avec Arduino (et Rasperry Pi). Alors concrètement qu’est ce que cela apporte? Et bien comme preuve de bonne fois, Microsoft a d’ors et déjà dévoilé 2 librairies permettant une interaction entre Windows 10 et votre Arduino, leur petits noms? Windows Remote ArduinoWindows Virtual Shield for Arduino. Le but est de rendre plus simple la communication entre les deux systèmes, et d’ainsi permettre le développement de projet plus poussés combinant les avantages de l’Arduino que sont la connectivité harware, avec la puissance logiciel de Windows 10.

Une communication simplifiée entre Windows 10 et l'Arduino Crédits Arduino ©

Une communication simplifiée entre Windows 10 et l’Arduino
Crédits Arduino ©

L’exemple, qui est d’ailleurs assez séduisant, évoqué par Arduino, est la possibilité de créer une caméra sur IP. Jusque là on pourrait se demander l’apport de Windows 10. L’Arduino se charge de la gestion des moteurs, éventuellement du contrôle basique de celle-ci, tandis que le système d’exploitation permet un traitement de l’image dans le cloud et peut-être même de la reconnaissance faciale et vocale.. Avouez que le concept paraît plutôt dingue!

De plus notez que Microsoft signe cette année le cross-plateforme de son OS, celui ci dispose des mêmes avantages que ce soit sur mobile, tablette ou ordinateur.

En tout cas c’est une bonne nouvelle, voir les système d’exploitation ‘classiques’ converger vers l’OpenSource ne peut que présager du bon!

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette collaboration, je vous invite à aller faire un tour sur le billet publié par Arduino.cc

Enfin sachez que nous n’avons absolument pas été payés pour écrire cet article, qui a d’ailleurs été tapé depuis un Mac et corrigé depuis un ordinateur sous Ubuntu, 1 partout 😉

2016-12-20T11:38:05+00:00 2 mai, 2015|Categories: News|

Laisser un commentaire