La plateforme robotisée selon Arduino arrive mais…

Accueil/News/La plateforme robotisée selon Arduino arrive mais…

La plateforme robotisée selon Arduino arrive mais…

Une nouvelle plateforme robotisée arrive …

Le dernier bébé de la firme italienne se consacre à la robotique. Il y a donc une belle évolution car la robotique est un secteur bien plus complexe que l’électronique. On a donc le droit à une plateforme robotique qui s’adresse aux débutants, qui se présente comme un robot circulaire sur 2 roues, format très classique pour une plateforme.

Avant de pouvoir nous proposer ce produit, Arduino a dû travailler avec l’association Complubot, qui s’adresse principalement à l’éducation tout comme ce dernier-né.

Cette plateforme embarque 2 processeurs ATmega33u4 8 bits (sûrement un pour la gestion des capteurs/moteurs et l’autre pour l’exécution du programme), 2 roues indépendantes contrôlées par servomoteurs le tout accompagné de 5 capteurs infrarouges, des haut-parleurs et un écran LCD.

Mais elle n’est pas seule ….

Une concurrence se forme donc entre Arduino avec cette plateforme et lego avec son fameux mindstorm NXT, selon moi plus simple d’utilisation et mieuxadapté pour l’éducation. Les 2 sont en open-source, proposent leur propre IDE. Encore une fois, je pense que l’IDE de lego est plus adapté pour les plus jeunes grâce à une interface graphique simple, mais elle est malheureusement difficile à prendre en main pour les programmes plus complexes. L’arduino est plus

difficile pour commencer mais se rapproche plus de la réalité, au sens ou il y a peu de chances que dans une future vie de concepteur de robots vous le programmiez avec une interface grahique hypersimple.

Comme on peut le voir c'est de la programmation pure et dure

Comme on peut le voir c’est de la programmation pure et dure

Interface graphique pour simplifier l'étape de la programmation

Interface graphique pour simplifier l’étape de la programmation

On peut donc en conclure que le NXT est plus adapté aux jeunes (personnelement je m’amusais bien avec le mien à 10 ans) et l’arduino plus adapté pour les lycéens. Chaque plateforme à ses avantages : on peut utiliser n’importe quelle composant électronique avec l’arduino ce qui n’est pas le cas du mindstorm mais qui peut être monté avec ses pièces lego et on peut donc réaliser un nombre infini de robot avec (rubik’s cube solver, humanoïde, tank…) !

20130704-201736.jpg

2016-12-20T11:38:25+00:00 4 juillet, 2013|Categories: News|

Laisser un commentaire