Genuino 101 sur les bancs de l’école

Accueil/News/Genuino 101 sur les bancs de l’école

Genuino 101 sur les bancs de l’école

Bonjour à tous ! Vous vous souvenez il y a quelques jours nous vous présentions les Genuinos. Et bien une petite nouvelle s’est ajoutée à la famille Genuino en ce début 2016, la Genuino 101. Cette carte est développée conjointement avec Intel qui fourni le module Curie, à la fois processeur et capteur polyvalent. Cette puce à faible consommation énergétique est dédiée aux technologies portables (désolé pour ma traduction barbare de wearable 🙁 ). Cela permet à la Genuino 101 d’intégrer un accéléromètre 6-axes, un gyroscope ainsi qu’une connectivité bluetooth Low Energy. Ainsi la carte devient capable de se repérer dans l’espace, tout du moins de connaître son orientation et de capter les mouvements qu’elle subi.
La Genuino 101 dispose de deux coeurs pour son processeur, le premier un Quark x86 (d’Intel) et le second un ARC 32-bits. L’architecture développée par Intel permet de répartir la charge de travail sur les deux coeurs lors du traitement des sketchs.
Bon en quoi c’est important tout ce baratin technique? Et bien la carte vous permettra d’ouvrir votre champ de possibilité notamment grâce à ces capteurs de mouvements (gyroscope et accéléromètre), ce sont les mêmes que ceux intégrés à vos smartphones, vous pouvez donc créer des objets connectés (cette fois grâce à la connexion bluetooth) qui répondent à des mouvements précis.

Je pense par exemple à un skate connecté qui enregistre vos figures lié à une app sur votre smartphone qui vous attribue des points, une porte intelligente qui lorsqu’elle est ouverte allume les lumières de la pièce sur laquelle elle donne ou y ouvre les volets, mais les possibilités sont illimités !

Alors pourquoi ce titre d’article vous me direz ? Et bien Intel dans sa grande bonté à décider d’intégrer cette carte à son programme Creative Technologies in the Classroomtoujours en partenariat avec Arduino, le géant de l’électronique a décidé de fournir à 300 écoles des cursus de programmation sur ces petites bêtes. Suite au succès de programme les deux entreprises pensent désormais à l’étendre à d’autres pays (peut être la France d’ici peu !). Avouez que l’idée de pouvoir un jour apprendre à manipuler une Genuino/Arduino dans votre lycée vend du rêve, bon en tout cas c’est l’effet que ça nous fait chez TutoArduino 😉

Si vous cherchez une carte Arduino (enfin Genuino, faut s’y faire on a perdu notre nom, snif..) comparable à la UNO en terme de performance, consommant bien moins d’énergie, dotée d’un gyroscope 6-axes, d’un accéléromètre et équipée du bluetooth, le tout à un prix raisonnable (28€), foncez sur la Genuino 101 !

Genuino 101

2016-12-20T11:38:00+00:00 15 mars, 2016|Categories: News|

Laisser un commentaire