Suivi automatique d'une balise gps par une voiture miniature

Accueil/Projets/Suivi automatique d'une balise gps par une voiture miniature
Suivi automatique d'une balise gps par une voiture miniature 2015-06-15T13:35:13+00:00

Accueil Forums Projets Suivi automatique d'une balise gps par une voiture miniature

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Emilien Lopez
    Participant
    Nombre d'articles : 3
    #9267 |

    Bonjour, nous sommes deux étudiants de maths sup et notre projet de TIPE est le suivant : on souhaite rendre une voiture télécommandée autonome. C’est à dire qu’elle suivrait la position d’une balise GPS.

    Une partie de notre projet repose donc sur l’utilisation d’un arduino et de plusieurs composants tel qu’une balise gps et d’un module xbee (pour la communication radio). Et dans cette partie nous sommes dans le flou total.. Dans un premier temps on aimerait envoyer les données gps d’un module em506 branché a un arduino a l’ordinateur par l’intermédiaire de deux modules xbee.

    Notre lycée nous a donc mis a notre disposition ces composants:
    -2 modules xbee série 1
    -2 modules gps em506
    -2 cartes arduino (1 uno et 1 nano)
    -1 carte permettant de brancher le module xbee directement sur le pc

    Voila donc si quelqu’un pouvait nous aider a dégrossir notre problème son aide serait plus que le bienvenue, aussi bien pour le branchements de l’arduino que sa programmation ! En pièce jointe vous trouverez une photo d’une de nos tentatives de branchements aha

    Merci d’avance, et si jamais ce projet vous intéresse sachez qu’il se s’agit ici que du commencement et que le plus intéressant reste à faire !

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
    arnaud39
    Admin bbPress
    Nombre d'articles : 81

    Donc pour l’instant vous avez :
    – de quoi localiser la voiture et la balise gps (logique non ^^)

    – le matos pour communiquer entre la bazlise et la voiture
    – una arduino pour la voiture et une autre pour la balise

    Tout d’abord, attention a la portée des modules xbee qui ne dépasse pas 50m dans le meilleur des cas a mon avis, les ondes radio c’est pas top, le mieux je pense serait de connecter la voiture à internet (on peut le faire grâce à un portable) et l’ordinateur également.
    Pour le reste il nous faut un peu plus d’info, je vous conseil d’acheter un capteur de distance à ultrason pour détecter et anticiper les obstacles que pourrait rencontrer la voiture sur son trajet, sauf si on considère qu’on est sur un plan

    PS : n’oubliez pas de vous présenter

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 11 mois par  arnaud39.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 11 mois par  arnaud39.
    Emilien Lopez
    Participant
    Nombre d'articles : 3

    Merci de votre réponse si rapide ! Comme je l’ai dis nous sommes deux étudiants bordelais, Alex Marquoin et Emilien Lopez agés de 19 ans.

    Niveau matos on est assez réduit, de plus on a pensé aux obstacles mais afin de simplifier le problème dans une première approche on s’est limité à un seul axe, la voiture se déplace donc en ligne droite sur un plan.

    Quant au module Xbee la portée n’est pas un problème étant donné que notre objectif est que la voiture ne s’éloigne jamais trop de la balise.

    Du coup as-tu besoin d’informations supplémentaires pour nous aider ?

    arnaud39
    Admin bbPress
    Nombre d'articles : 81

    Au niveau de la voiture, tu utilises deux-quatre moteurs/servomoteurs ? Limite de vitesse ou de couple ?

    Emilien Lopez
    Participant
    Nombre d'articles : 3

    Pour la voiture on va simplement en faire un modèle. Pour ne pas avoir a contrôler ce qu’il se passe a l’intérieur on va faire une acquisition de la vitesse de la voiture pour une intensité maximale au niveau du potentiomètre de la télécommande à l’aide d’un accéléromètre. Par intégration on pourra remonter au nombre de secondes où il faut envoyer cette tension a la télécommande pour un déplacement donné. En gros on ne s’intéresse au fonctionnement de le voiture dans son ensemble à travers un modèle.

    arnaud9212
    Admin bbPress
    Nombre d'articles : 118

    Salut! Je vois que ca tourne en rond cette discussion. Je vais te donner quelques pistes comme j’ai pas le temps de te répondre en détail à cause du bac.
    1) Je n’ai jamais utilisé de modules XBee, mais ce petit tutoriel semble être le plus simple : https://learn.sparkfun.com/tutorials/xbee-shield-hookup-guide/example-communication-test Il t’apprendra à faire communiquer une Arduino et un PC. Pour ensuite faire communiquer deux Arduino, tu utilisera la librairie softwareSerial sur les deux Arduino. (Tu comprendras en lisant le tuto), une fois que tu as ta liaison série XBee (crée par software sérial) tu peux t’en servir avec les mêmes fonctions que la liaison série normale : http://www.arduino.cc/en/Reference/Serial sauf que lieu de mettre Serial.write() tu mettras XBee.write() par exemple.

    2) Pour les modules GPS, il faut que tu arrives à avoir une chaine de caractère que tu pourras ensuite envoyer par les cartes XBee. Ce tuto te montreras comment faire je crois : http://www.instructables.com/id/Connecting-GPS-module-to-Arduino/?ALLSTEPS sauf qu’ils envoient la chaine par liaison série à l’ordi, tu aurras plus qu’à modifier ca pour que ce soit par XBee

    3) Pour la suite on en reparlera, essaie d’abord de faire tout ca. D’ailleurs je pense que tu auras besoin d’une boussole pour te diriger non?

    Declan Valdanec
    Participant
    Nombre d'articles : 13

    Des nouvelles ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.