Quand le CI d'un servo treuil grille

Accueil/Questions/Quand le CI d'un servo treuil grille
Quand le CI d'un servo treuil grille 2015-06-22T03:34:43+00:00

Accueil Forums Questions Quand le CI d'un servo treuil grille

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Bertrand29
    Participant
    Nombre d'articles : 7
    #9284 |

    Bonjour,
    je pratique de la Voile Radiocommande; nous utilisons, pour le réglages des voiles, des servo- treuils; ce sont en fait des moteurs réductés dont la course angulaire peut être programmée de entre 0 et x X 360°.Les deux points extrêmes (départ et arrivée) sont eux aussi programmables; Le servo treuil maintient la position demandée tant que l’on ne touche pas le joystick de l’émetteur; ensemble émetteur, récepteur en 2,4 ghz; la partie électronique de ces treuils (pas le récepteur mais le CI avant le moteur du servo qui reçoit les trois fils, deux pour l’alim et un pour le signal) grille très souvent; au prix de ces ensembles, cela devient très vite un luxe; peu de fabricants vendent ce CI et à un prix!!!. Donc je possède carte Nano, pont en H, potar 1 tour pour capter la position angulaire. les moteurs sont au maxi de formats 380 sous 6 volts CC;
    Alors, débutant , je ne sais comment faire: une solution, prendre un bouquin et potasser l’autre, trouver des personnes ayant l’amabilité de m’aiguiller, soit vers un site particulier, soit, et là , génial, en m’exposant une solution. Au fait, les batteries embarquées sont souvent de type LIPO en 7,2 donc surement un UBEC à prévoir pour partie ordre, à moins qu’il n’y ait une entrée de prévue pour sur la carte….si possible, que l’on puisse commander en analogique ou digital selon la consommation ou la précision à privilégier.
    Merci d’avance et bien à vous;

    arnaud9212
    Admin bbPress
    Nombre d'articles : 118

    Salut,
    Je ne comprend pas vraiment ce que tu veux faire… Remplacer le servomoteur par un moteur simple et un capteur de rotation? Ou simplement remplacer le circuit imprimer en aval du moteur?
    Dans les deux cas, le projet me parait plutot dur… Si tu remplaces le moteur, il te faudra un moteur assez puissant, avec réduction de RPM, tu le relie à ton pont en H et tu compares la sortie de ton capteur par rapport à la rotation que tu veux puis tu fait avancer ou reculer ton moteur.

    Bertrand29
    Participant
    Nombre d'articles : 7

    salut et merci Arnaud,

    en fait, c’est la seconde option:
    sur certain servo treuil, le moteur est externe, entraînant une cascade de pignons; sa position est détectée par un potar 10 tours. les moteurs sont généralement du type 280 en 6 volts CC, parfois 380 toujours sous 6 volts CC et à charbon (du mabuchi lambda et consœurs).
    Il existe aussi des servo treuil en format standard et format big size. Là, le CI est intégré dans le boitier ainsi que le potar de recopie . le principe reste le même; dans ce cas, le CI peut ne plus être intégré et il faut que mette le potar de recopie en externe: pas d’inconvénients majeurs car vu le prix d’un servo treuil de qualité, sur, rapide et coupleux (mini 180 roros plus le port.)
    Les seules évolutions sont sur le digital qui arrive (précision mais au détriment de la conso plus forte) et le moteur qui devient brushless.
    Voili, voilou et encore merki

    arnaud9212
    Admin bbPress
    Nombre d'articles : 118

    Salut Bertrand,

    Ce qu’il faut que tu fasses c’est dans un premier temps réussir à relier ton potar à l’Arduino pour qu’il t’indique la position de la voile, ensuite, il faut relier ton moteur à l’Arduino : pour cela tape sur google le numero de série de to moteur suivit de Arduino comme je ne sais pas quel moteur c’est je ne prefere pas m’aventurer sur la question. Enfin, il faut que tu arrives à decoder le signal du cable pour le rendre compréhensible par l’Arduino.
    Et c’est là que ma connaissance s’arrete, je ne sais pas bien comment tout cela fonctionne. Tu devrais peut etre poster un sujet sur un forum de modelisme et lorsqu’ils te parlent de choses plus techniques à réaliser tu nous demande, mais la je t’avoue que je suis un peu coincé.

    Bertrand29
    Participant
    Nombre d'articles : 7

    bonjour,

    Et bien j’ai trouvé un module tout fait: le CTI MS2. juste changer l’UBEC et mettre mes potar dix tours plus adéquats au milieu nautique.
    A plus et encore mercinull

    Bertrand29
    Participant
    Nombre d'articles : 7

    Oups, c’est plus le CTI THOR 15 !

    Bertrand29
    Participant
    Nombre d'articles : 7

    Heu, c’est le CTI servo Thor 15….. 20 roros.

    Mais cela n’empêche pas de me brancher pour l’utilisation de mes Nano avec les potars de recopie.

    Encore merci pour les réponses reçues et celles à venir?

    Salutations.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.