quand le Ci (bis repetita)

Accueil/Questions/quand le Ci (bis repetita)
quand le Ci (bis repetita) 2016-01-06T00:06:47+00:00

Accueil Forums Questions quand le Ci (bis repetita)

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Bertrand29
    Participant
    Nombre d'articles : 7
    #9540 |

    Bonjour,
    Meilleurs vœux,
    Je cherche, depuis assez longtemps, le moyen de commander un moteur 6 volts DC à charbons ;
    Ce circuit électronique fera se déplacer un point quelconque* (x) situé sur la périphérie d’une poulie à gorge montée sur la sortie du treuil en sens horaire, contre horaire, ou le maintient en position fixe.
    Il s’agit de me fabriquer un treuil costaud et rapide pour réglages des voiles sur un….voilier…. RC.
    J’ai donc le récepteur de ma RC qui donne les ordres transmis par l’émetteur, un moteur, un réducteur (cascade de pignons),une poulie à gorge sur l’axe de sortie du réducteur un potentiomètre de recopie multi tours (bürns) des ponts en H.
    Il faut :
    1. Avoir une course angulaire variablepar PROGRAMATION des buttées , end point…… dans une plage de 0 à 6 fois 360° en sortie de réducteur
    2. Commander , DANS cette plage (limites, bornes, ….) de rotation, le déplacement de ce point* en sens trigo ou anti-trigo via le manche de commande des gaz de l’émetteur
    3. Maintenir la position de (x) quand on n’actionne pas la commande de gaz
    4. Si ce point (x), venait à se déplacer sans ordre de l’émetteur, qu’il retrouve la position ci-dessus établie
    5. Mais que le moteur ne chauffe pas anormalement, ne tremble pas ; risque d’endommager le circuit, le moteur carrément de mettre feux à l’embarcation ; et je ne dis pas la consommation . donc la zone neutre doit être ni trop faible ni trop forte !
    Si on le veut, voir souhaitable en finalisation de l’engin, on y rajoute quelques alarmes et sécurités ;
    • Faible voltage de l’accumulateur de réception (il sert aussi à l’alimentation des servo)
    Action : émission d’un son par un mini buzzer embarqué et on pousse un peu, basculement automatique de la tension en 4,8 V (commande BEC ?) afin de pouvoir finir une manche avec un treuil plus lent et moins de couple ; et on complique, si télémétrie : information à l’émetteur de l’état de charge de l’accu embarqué ainsi que de ce mode économique
    • Chauffe anormale du moteur (blocage mécanique dans circuit mécanique ou écoutes embrouillée ne passant plus les passes coque, « surpatage » au niveau de la gorge de poulie, tout simplement trop d’effort demandé
    Action : émission d’un son par mini buzzer et mise en sécurité du treuil en définissant un point médian où restera le treuil permettant ainsi le retours au rivage
    Si l’on possède une radio non programmable, pouvoir entrer ces paramètres par fil ; Muni d’une cosse, on pourrait le brancher au récepteur sur une voie de libre et par un nombre d’impulsions envoyé sur cette voie par l’émetteur (exemple, stick de gauche commande la voie d’’un canal non occupé, on branche le fil sur cette sotie canal du récepteur et donc faire l’envoi de ces impulsions), ou alors par USB et ordi (avec un programme qui va avec) ou encore une mini carte de programmation Ou simplement nombre d’impulsions de courrant via un bête bouton poussoir ?
    Le mini buzzer aura un code de son (par nombre, duré, tonalités) qui pourra informer l’utilisateur des mises en sécurité ainsi que de la programmation ; une ou deux leds peuvent compléter le tout…….
    Mais comme je l’ai dit, ces sécurité , voire programmation, sont un peaufinage du treuil ; on peut très bien définir la course du treuil, point haut, point bas ) par le réglage de petits potentiomètres, la sécurité de chauffe (due généralement à une demande d’effort trop importante), peut être gérée archaîquement par un ressort qui ferait que la poulie ne soit plus entrainée au delà d’une certaine pression de ce ressort (genre glissement réglable, dé crabotage….)
    Au fait, j’ai oublié de vous dire que je possède des Arduino Nano (quelle version, je sais pas) dans un fond de tiroir. Peut être ce micro contrôleur pourrait être utile à ces fins? Par contre, je n’ai aucune formation Arduino, j’’essaie, tant bien , plutôt mal, de m’y mettre par internet et les nombreux sites consacrés….. Ou alors, perles rares, existent des circuits tout faits que l’on pourrait dévier de leur usage normal?
    En espérant, ici, avoir une solution autre que celle de m’acheter un RMG et autre produits des sites italiens. J’aime le compliqué, du moins au départ. Je précise bien que ce n’est nullement destiné à une utilisation à fin commerciale, ce n’est pas mon but et si il existait, et bien je me payerai les services d’une personne compétente 🙂
    Merci encore de votre plus qu’aide, si vous le désirez. Cordiales salutations ;
    Bertrand

    Autre chose, il faut que le moteur ne tremble pas en statique sous effort normal: que la zone de neutre fasse en sorte d’être bien calculée (ou réglable?):sinon chauffe moteur, consommation élevée, risque de cramer l’électronique ,plus de parasites électronique; ce qui est très fréquent quand les potentiomètres de l’émetteur voir les commande mécaniques de ces dernier ne sont pas soignés ( la précision d’un ensemble électronique, comme d’autres secteurs, sera toujours limité par la qualité moindre d’un seul des composants…
    PS 2: le site que j’ai donné n’est pas heureux en SAV: passez directement par CTI ALLEMAGNE si vous voulez es composants, et vue ce fameux SA, je suppute que c’est pareil pour tous les produits

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 4 mois par  Bertrand29.
    arnaud9212
    Admin bbPress
    Nombre d'articles : 118

    Bonjour à vous!

    Votre projet semble très complet, malheureusement je n’ai pas assez de temps en ce moment pour vous aider à le mener à bien.
    Peut être devriez vous le poster sur un forum de modélisme, je suis déjà tombé sur des sujets similaires sur la toile. Je serais cependant ravis de vous aider sur des points plus précis dans votre projet, ainsi, si vous avez des question plus spécifique sur un point du projet que vous êtes en train de réaliser, alors je pourrai vous aider bien plus efficasement!

    Désolé de ne pas pouvoir y consacrer plus de temps,
    Arnaud

    Bertrand29
    Participant
    Nombre d'articles : 7

    Bonjour Arnaud,je pense qu’il vous sera plus simple de me tutoyer, et j’en ferais de même….bon, la correction faisant. Perso je n’t vois aucune objection.

    Merci beaucoup de ta proposition d’aide;
    je pense que les problèmes seront déjà de faire comprendre les ordres de mon récepteur RC avec ce que peut admettre arduino,Vice et versa si l’on part dans cette configuration; Le gros avantage serait de pouvoir faire la programmation par des adaptation de la bibliothèque arduino…..
    Je retiens donc votre offre et , à l’ide d’un électronicien de notre club, nous allons avoir quelques demandes,c’est sur.
    concernant le circuits (enfin les circuits) commandés chez Inter M, aucun n’a tenu…même plus, un était non fonctionnel au déballage; malgré mes demandes multiples de savoir comment faire pour le SAV, je n’ai jamais eu aucune réponse; de toutes façons, ils ne sont que revendeurs et vous aurez à prix moindre beaucoup de tous leurs circuits moins chers sur le site CTI Allemagne…. et je pense que leur facile réponse sera que je n’ai pas bien branché les circuits (malgré leur notice en français très succinctes, il ne faut pas être sorti de Saint Cyr. en l’occurrence des CTI servo Thor 15….. 20 roros.plus port).
    Aurrais-tu des liens, pour un gain de temps,
    sincères salutations.
    Bertrand

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 4 mois par  Bertrand29.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.