Projet maquette Star trek

Accueil/Projets/Projet maquette Star trek
Projet maquette Star trek 2014-11-24T23:12:48+00:00

Accueil Forums Projets Projet maquette Star trek

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 61)
  • Auteur
    Messages
  • Asgard
    Participant
    Nombre d'articles : 42
    #8041 |

    Bonjour à tous,

    Je suis maquettiste dans mes temps libres et je suis en projet d’une maquette de l’Enterprise E de Star trek pour ceux qui connaissent.

    Pour expliquer rapidement, la maquette va être illuminées par des leds et fibres optiques, mais comme je suis un grand tordu et pointilleux, j’aimerais que ce sois commander par un Arduino. Ce que j’aimerai c’est lorsque j’appuie sur un interrupteur poussoir, il déclenche un processus d’allumage, allumage de la cabine de pilotage, 5 secondes plus tard, le corps de la soucoupe, 5 secondes plus tard les feux de positions ( clignotants ), 5 secondes plus tard les flashs blanc clignotants mais à une vitesse différente, et pour finir l’allumage des moteurs. Pour éteindre le tout, re-appuyer sur le bouton poussoir.

    Je pense utiliser un Arduino UNO, mais je n’ai jamais programmé un tel engin. J’ai déjà plus ou moins compris comment faire clignoter une LED à une vitesse différente ( c’est déjà ça….)

    J’en fait appel à votre gentillesse et votre patience afin de me guider dans mon projet qui me tiens vraiment à cœur.

    Merci beaucoup.

    Asgard

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
    Arduitronique
    Participant
    Nombre d'articles : 11

    Bonsoir à toi Asgard,

     

    Ton projet ma l’air ambitieux mais surtout très cool :).

     

    La commande de ce  système ne sera pas compliqué, par contre, ce qu’il faudrait pour que l’on puisse te donner un coup de main, ce serait un détail complet de toutes les leds qui se trouveront dans cette maquette avec le temps entre chaque, quantité à allumer à chaque fois, l’animation des leds… Cela permettrais de voir si la carte Uno est suffisante et si il ne vaudrais pas mieux utiliser la Mega.

     

    En espérant que ton projet se mène a bien 😀

     

    Bonne chance

     

    PS : Si tu peut poster des photos de l’avancement de ton projet ce serait sympa, j’aimerais bien voir le résultat final 😀

    Asgard
    Participant
    Nombre d'articles : 42

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour votre réponse, par contre, vous me demandez ce que je redoutais, expliquer en détail….

    Je me suis trompé dans le titre, c’est le USS Voyager et non l’Enterprise E ( celui la viendra plus tard… )
    Bon, comment vous expliquez clairement? Imaginez le vaisseau tout éteint, la première partie qui dois s’allumer, c’est le poste de pilotage ( 2 bandes de 5 cm avec 3 led) ensuite, c’est le restant de la soucoupe ( des bandes led, par contre, je ne sais pas encore combien exactement, n’y la longueur mais c’est en série, après c’est les moteurs ( 2 bandes de 10cm led bleu + 2 bande de 3 led rouge ). Tout ça reste en lumière fixe. Ensuite les feux de positions ( 5 led rouge + 5 led verte) clignotante lentement. Les feux de navigation ( 5 leds blanche) clignotante plus rapidement, style flash. Et pour le plus amusant c’est le tir des lasers ( 4 leds orange) avec effets ( voir lien vidéo « photo torpedo »)
    Ce n’est pas facile d’expliquer, j’espère que vous me suivez dans ma folie.
    Je vous met des liens pour vous faire une idée.

    Ce sera avec plaisir de vous envoyer des photos de l’avancement du projet, et les 3 autres que j’ai sur le feu…. Star trek enterprise USS 1701 D; Enterprise USS1701 E et la station spatiale Star trek Deep space nine ( dans celle-ci, il y aura un nombre très important de fibres optique)

    Merci beaucoup.

     

    Asgard
    Participant
    Nombre d'articles : 42
    edou68
    Participant
    Nombre d'articles : 31

    J’ai trop envie de t’aider ^^

    J’adore les maquette.

    Asgard
    Participant
    Nombre d'articles : 42

    C’est sympa, ça serait avec plaisir.

    Au faite, j’ai passé ma commande de LED, fibres optique, etc…. j’en ai profité pour me prendre un module ARDUINO MEGA, comme ça, pas de surprise, le mieux, c’est juste ce qu’il faut…. Je le reçois demain.

     

     

    Arduitronique
    Participant
    Nombre d'articles : 11

    Bonsoir bonsoir,

     

    Ok, bonne nouvelle alors asgard 🙂

     

    Personnellement je suis en train (d’essayer et de m’entraîner) a faire le programme. Je pense le faire vérifier avant, plus judicieux, mais j’espère qu’il sera pas trop mauvais.

     

    Par contre je pense qu’il faudra que tu fasse une autre commande pour te faire un shield avec des transistors pour commander tes leds. Premièrement pour protéger l’arduino contre les courts-circuits, et puis il pourra y avoir bien plus de led sur une seul sorti. Enfin je dit ça alors que je ne sais pas exactement la puissance possible en sorti d’un pin arduino. Quelqu’un pour m’éclairer? (justement on parle de led x).

     

    Bonne soirée

    Asgard
    Participant
    Nombre d'articles : 42

    Bonsoir,

    Arduitronique, merci beaucoup, ne te fait pas trop de noeuds au cerveau avec le programme, surtout si à 1h30 t’es pas couché….

    OULA! Un shield ? heu…… c’est quoi? ensuite des transistors, alors la ça commence à me faire peur, la il faudra vraiment m’aider et m’expliquer, car je suis une vrai bille en électronique et comme j’ai déjà grillé ma première maquette du Nautilus suite à une erreur que je ne ferais plus jamais, ca serait sympa de m’aider.

    J’ai reçu la carte Arduino aujourd’hui, je vais essayer de faire clignoter des led et une bande led. Bref, s’amuser un peu avec la bête….

    Bon week end à tous.

    Marc

    Asgard
    Participant
    Nombre d'articles : 42

    Je continue tranquillement ma maquette, en faisant des essais avec l’Aduino. Bon, je fais juste des tests avec le programme pour faire clignoter les LED.

    Par contre, un truc me chiffonne, les bandes LED fonctionnent en 12V. Ca ira quand même avec l’Arduino?

    Merci.

    Marc

    Arduitronique
    Participant
    Nombre d'articles : 11

    Bonjour Marc,

     

    C’est bien ce que je craignais, l’arduino ne peut sortir que du 5v, nous arrivons donc à mon histoire de shield. En effet, pour contrôler ton bandeau led, il va falloir l’alimenter avec la bonne tension, mais pas directement avec l’arduino, mais via des transistors. Tuto >ici<

     

    Et donc créer un shield 🙂

    Donc nous y voilà, un shield, pour dégrossir la chose, c’est un module complémentaire qui va se connecter à l’arduino et lui permettre de commander des moteurs, de se connecter en wifi ou bluetooth, ou tout simplement un écran lcd pour voir les étapes d’un programme par exemple. Des exemples >ici<.

    J’espère que tu as un fer à souder car tu va en avoir besoin, ainsi que du matos supplémentaire mais avant de s’avancer jusque la, il va falloir correctement réfléchir au problème de commande et créer le circuit. Malheureusement je n’ai plus trop de temps, je viens de retourner au lycée et je n’ai pas de pc pour continuer la programmation ou la fabrication du circuit.

    Et puis j’aurais besoin d’un coup de main d’un codeur C++, en effet j’ai bien avancé le code mais je pense avoir fait des erreurs et puis l’animation des lasers est au dessus de mes compétences actuelles. Donc je laisse le code ici et vous laisse continuer de vous amuser avec ainsi que commenter mes erreurs qui, je le sais, sont nombreuses.

     

    Cordialement.

    Arduitronique

     

    Asgard
    Participant
    Nombre d'articles : 42

    Salut Mathieu, merci pour ta réponse.

    Je pense bien que ça dois pas être facile en plus avec le lycée. Autrement bravo, à 17 ans aussi doué en électronique, c’est super, moi à 42 balais, je suis une brèle.

    J’ai toujours aimé l’électronique mais je n’ai jamais pris le temps d’approfondir, bon, c’est le moment….

    J’ai un fer à souder professionnel que j’ai piqué à un pote avec en prime une pane de 0.8mm. J’ai souder des fils sur les bandes LED, j’ai jamais fait des aussi belles soudures.

    OK pour les transistors, je suis près à tout, mais va falloir m’aider avec des schémas.

    Pour le shield, de devrais prendre celui-ci je pense ? Kit Proto Shield Rev3 Mega.

    J’avance dans la maquette, je met en place les LED, mais je ne met aucune résistance, je vais les placer en début de ligne, ça me fait un gain de place aussi… 20 mètres de fils rien que pour la partie arrière du vaisseau, youpi, je vais commander la bobine de 100m en rouge et en noir.

    Merci encore pour ton aide, bon courage au lycée.

    A bientôt

    Marc

    arnaud39
    Admin bbPress
    Nombre d'articles : 81

    En effet, l’arduino ne peut sortir que du 3.3 ou 5v. Après il existe des versions modifiés de l’arduino capables de bien plus mais je préfère personnellement patir sur une base officielle que j’adapte 🙂 donc soit c’est pas un shield que tu alimentes soit tu le fais toi même avec des relais mais après faut trouver une batterie qui délivre le bon voltage.

    Asgard
    Participant
    Nombre d'articles : 42

    Bonsoir Arnaud

    Je pars d’un transfo 12V 4A.

    Je vote pour le shield que je pense etre le plus simple ( je dois sourire quand j’ecris ça, car j’y pige que dale…)

    Bonne soirée.

    Marc

    arnaud9212
    Admin bbPress
    Nombre d'articles : 118

    Salut Marc, voilà un projet intéressant 🙂

    Je vais essayer de répondre à toutes tes questions, tout d’abord pourquoi on te pose des problème avec un shield ? Et bien en effet l’Arduino ne procure que du 5v en sortie, soit pas assez pour commander tes leds… L’Arduino qui ne pourra pas alimenter tes leds va donc « seulement » servir à déclencher l’allumage des leds. Imagine que tu branches tes leds directement sur ton transformateur, en y reliant seulement un interrupteur, tu pourrais controler les leds en appuyant sur un bouton. Et bien L’Arduino va jouer le role de ce bouton, en alimentant ou non les leds. On va pour faire cela remplacer l’interrupteur par un transistor. Le transistor est un petit bidule à trois pattes, deux des pattes sont en quelque sorte l’entrée et la sortie, comme sur un interrupteur classique, la troisième sert à indiquer si le courant peut passer ou non entre l’entrée et la sortie et donc si les leds vont êtres allumés ou non. Il existe deux type de transistor, les PNP, qui laisse passer le courant quand la troisieme patte est branché sur le – et qui bloque quand elle est branché sur le +, et les NPN qui font exactement l’inverse, tu devras donc utiliser des NPN pour des questions de logique (courant sur la troisième patte = courant passe = leds allumés). Je vais joindre des schémas pour le montage. Comme tu as 6 parties, il te faudra 6 transistors.

    Ainsi, chaque transistor sera relié par un pin à ton Arduino. Si ce pin et à l’état HIGH, les leds correspondantes s’allumeront, si c’est l’état LOW, elles seront éteintes.

    ftftf

    Sur le schéma, les transistor sont un peu caché mais ca reste lisible. J’ai relié la patte du milieu ( qui est la patte de déclenchement) à un pin de l’Arduino, un PWM pour pouvoir faire varier l’intensité de la lumière et non plus juste allumé ou éteint. Chaque led représente un bloc de led, je vous laisse le soin de rajouter les résistances.

     

    J’espère que tout devient plus clair 😉 Si je peux encore vous aider ca sera avec plaisir!

    arnaud39
    Admin bbPress
    Nombre d'articles : 81

    En effet cette solution me paraît plus viable, très utile lorsque l’on doit contrôler un servomoteur avec une carte Arduino

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 61)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.