Projet dont le but est de faire un arrosage automatique.

Accueil/Projets/Projet dont le but est de faire un arrosage automatique.
Projet dont le but est de faire un arrosage automatique. 2015-01-13T14:51:43+00:00

Accueil Forums Projets Projet dont le but est de faire un arrosage automatique.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Martin
    Participant
    Nombre d'articles : 4
    #8382 |

    Salut,

    Je ne savais pas exactement ou créer ce post, dans questions ou projet, car il s’agit d’abord de questions pour un projet mais vue que je risque d’en reposer par la suite, le plus judicieux serait donc de les regrouper autour de ce projet.

     

    Je souhaite créer un système d’arrosage automatique avec pour l’instant 1 pompe, 1 capteur d’humidité(aire et terre), 1 capteur de luminosité, et un capteur de niveau d’eau. (Avec un arduino sans Ethernet à cause de la distance ni wifi à cause du coût du Yun)

    Je veux que le système soit programmable sur divers support; ordi et smartphone(android), et qu’il y ai pas mal d’information concernant les capteurs,  le mieux serait qu’ils soient représentés par graphiques.

    J’ai pensé au début  faire un programme à l’aide de QT, j’aime d’ailleur beaucoup ce projet: https://www.youtube.com/watch?v=Q52dL9Ea0vk  c’est surtout le fait de changer facilement les périodes d’arrosage qui me plais. Mais un problème se pose, il faut que l’ordi soit presque tout le temps allumé, et y a t-il moyen  d’avoir ce même type de programme sur android ? Pour cette dernière solution il faudra un intermédiaire de toute façon pour transmettre les infos au réseaux comme un raspberry, j’ai trouvé aucune info pour savoir si c’est possible, mais peut être vous avez une idée.

    Donc la seule solution que je vois pour l’instant serait d’utiliser le raspberry comme mini serveur pour heberger une page qui permettrait de contrôler le système(avec  l’arduino connecté en usb au raspberry). Mais on peut arriver avoir autant de possibilité qu’avec QT(ex de la vidéo) ? Quel logiciel vous pourriez conseiller pour créer un design pas trop moche et avec la possibilité de créer des graphiques ?

    Merci pour l’aide : )

    arnaud39
    Admin bbPress
    Nombre d'articles : 81

    Tu as choisis la bonne section, dans le pire des cas on peut déplacer ton sujet 😉 Tout d’abord pour la programmation si tu as un client autre qu’une page web tu devrais plutôt utiliser processing, bien plus simple que Qt et qui gère très bien le serial port, dans ce cas il faut une liaison USB entre l’arduino et le PC. L’interet de processing est une plus grande portabilité que Qt, en plus de osx, windows et linux ainsi que toutes ses distro inimaginables tu as android…
    Solution « plus pro » : une page web. Pour un design pas trop moche et responsive (reduit en largeur la fenêtre de ton navigateur sur ton site tu vas voir la magie opérer :)) tu peux prendre des templates html5 tout fait, voici une petite liste qui devrait te plaire

    Martin
    Participant
    Nombre d'articles : 4

    <p><p>Merci,<br />
    Pour l’instant je me tourne plus vers la page web. Je pense avoir trouvé un compromis entre les avantages de QT/Processing et la page web, car ce qui me dérangeais avec la page web et mon système c’était que les graphiques n’étaient pas en temps réel car apparemment quand l’arduino est relié en usb au raspberry c’est impossible de pouvoir le faire.<br />
    Donc l’idée c’est que je vais connecter la pompe à l’arduino(toujour connecté en USB au raspberry) et les capteurs au raspberry, ça fait peu pour un arduino , mais pour l’instant c’est un prototype, ensuite je compte mettre 5 pompes.<br />
    J’ai trouvé un bon UI avec D3.js pour l’instant j’apprends à faire des beaux graphiques : )<br />
    J’ai peu être mal compris, mais je vois pas la liste pour templates html5 (ça m’intéresse beaucoup ^^ )</p>

    arnaud9212
    Admin bbPress
    Nombre d'articles : 118

    Peut être que tu devrais relier ton Arduino en série avec ta Raspberry et non pas en USB ca serait un poil plus simple je pense. Sinon pour l’interface web c’est largement faisable, il faut juste bien maitriser le PHP…

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.