High Speed Photo

Accueil/Projets/High Speed Photo
High Speed Photo 2015-09-12T23:55:11+00:00

Accueil Forums Projets High Speed Photo

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Jeremy72
    Participant
    Nombre d'articles : 4
    #9361 |

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis photographe amateur et souhaite me lancer en parallèle dans le monde de l’Arduino. J’ai regardé plusieurs Tuto Arduino sur YouTube mais rien de concluant dans ce que je recherche. J’ai pour projet de fabriquer un boitier qui pourrais déclencher mon appareil photo grâce à différents capteurs (faire une barrière laser et quand un objet coupe le laser la photo se déclenche – un déclenchement grâce à un choc sonore, du style claquement de doigts ou autres…). Tous ça avec un réglage, une tempo du déclenchement, dire à l’Arduino tiens quand tu détectes quelque chose tu déclenches que dans 1 seconde par exemple…

    Il existait avant un boitier tous prêt qui se nommait PHOTODUINO, je voudrais m’orienter dans cette idée de boitier.

    Pour vous est ce que ce projet est réalisable avec une Arduino?

    J’ai acheté un kit starter Arduino + quelques capteurs à côté.

    Mon appareil photo est un REFLEX SONY ALPHA A77

    En vous remerciant d’avance.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 9 mois par  Jeremy72. Raison: oubli de la formule de politesse
    Asgard
    Participant
    Nombre d'articles : 42

    Très bonne idée, je suis aussi amateur photo, je possède un Canon EOS 7D et l’idée d’un boitier avec un capteur laser serais vraiment sympa.
    Je reste à l’écoute…
    Allez les gars, on est deux sur ce coup la.

    Jeremy72
    Participant
    Nombre d'articles : 4

    Salut Asgard,

    Cool si ça t’intéresse aussi plus on est mieux c’est. Je pense que se projet peut être vraiment intéressant.

    Tu te débrouille avec l’arduino?

    arnaud9212
    Admin bbPress
    Nombre d'articles : 118

    Salut Jeremy,

    Tout d’abord je commence par t’indiquer le niveau de ton projet comme je le fais pour chaque projet : FACILE!
    Si tu n’as jamais utiliser l’Arduino auparavant, tu vas devoir apprendre quelques petites choses, mais comme Asgard avec sa maquette tu vas finir par y arriver.
    Je vais me baser sur les deux exemples de ton post :
    – Pour un declenchement « laser »il te faudra un laser et une photorésistance. La photorésistance est un petit capteur qui change de résistance en fonction de la lumière qu’elle recoit. Grâce à un pont diviseur de tension tu peux donc récupérer le niveau de lumière qui arrive au capteur. Il te suffira de dire à ton arduino de regarder ce taux, puis si il tombe en dessous d’un certain niveau, de déclencher l’appareil.
    – Pour le déclenchement sonore, il faudra que tu achète un capteur de son. Ce capteur envoie un signal lorsque le son dépasse un certain seuil, réglable avec un tournevis. Pareil qu’avant, il faudra que l’Arduino checke si le signal est émis et si oui déclenche l’appareil.
    Après, il faut que tu ais un moyen de déclencher ton appareil par un courant. Normalement tu as une sorte de prise Jack qui quand tu relies les deux fils déclenche la photo. Tu peux utiliser un relais pour relier ces deux fils avec ton Arduino et donc déclencher la photo.

    Je te conseille de d’abord te renseigner un peu sur la programmation de l’Arduino, les bases (fonction setup, fonction loop, les condition, les signaux digitals) ensuite, regarde chaque point que j’ai mentionné (relais, pont diviseur de tension, delais…) si tu as des questions posent les, mais on ne pourra pas tout t’apprendre sur le forum, et décomposant ton projet en petites parties comme je l’ai fait, tu vas trouver tous les tutos qu’il te faut.

    Quand tu sauras à peu près comment fonctionne l’Arduino, je pourrais t’aider à faire un schéma électrique et le programme.

    A bientôt,
    Arnaud

    Jeremy72
    Participant
    Nombre d'articles : 4

    Bonjour arnaud,

    Merci pour les renseigements, je commence par me faire des petits montage du style allumer une led pour comprendre le montage et le programme puis je pense avancer progressivement. Merci aussi pour avoir donné le niveau de difficulté, FACILE, car pour une personne comme moi qui n’a jamais touché à çà, cela m’encourage beaucoup plus. Je vous tiendrais au jus frequemment sur l’avancement de mon projet avec des photos et questions certainement. Merci

    arnaud39
    Admin bbPress
    Nombre d'articles : 81

    Bonne chqnce pour le projet, on attends les résultats avec impatience 😉

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.