Répondre à : Projet maquette Star trek

Accueil/Projets/Projet maquette Star trek/Répondre à : Projet maquette Star trek
Répondre à : Projet maquette Star trek 2014-12-11T19:20:20+00:00

Accueil Forums Projets Projet maquette Star trek Répondre à : Projet maquette Star trek

arnaud9212
Admin bbPress
Nombre d'articles : 118

Salut Marc, voilà un projet intéressant 🙂

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions, tout d’abord pourquoi on te pose des problème avec un shield ? Et bien en effet l’Arduino ne procure que du 5v en sortie, soit pas assez pour commander tes leds… L’Arduino qui ne pourra pas alimenter tes leds va donc « seulement » servir à déclencher l’allumage des leds. Imagine que tu branches tes leds directement sur ton transformateur, en y reliant seulement un interrupteur, tu pourrais controler les leds en appuyant sur un bouton. Et bien L’Arduino va jouer le role de ce bouton, en alimentant ou non les leds. On va pour faire cela remplacer l’interrupteur par un transistor. Le transistor est un petit bidule à trois pattes, deux des pattes sont en quelque sorte l’entrée et la sortie, comme sur un interrupteur classique, la troisième sert à indiquer si le courant peut passer ou non entre l’entrée et la sortie et donc si les leds vont êtres allumés ou non. Il existe deux type de transistor, les PNP, qui laisse passer le courant quand la troisieme patte est branché sur le – et qui bloque quand elle est branché sur le +, et les NPN qui font exactement l’inverse, tu devras donc utiliser des NPN pour des questions de logique (courant sur la troisième patte = courant passe = leds allumés). Je vais joindre des schémas pour le montage. Comme tu as 6 parties, il te faudra 6 transistors.

Ainsi, chaque transistor sera relié par un pin à ton Arduino. Si ce pin et à l’état HIGH, les leds correspondantes s’allumeront, si c’est l’état LOW, elles seront éteintes.

ftftf

Sur le schéma, les transistor sont un peu caché mais ca reste lisible. J’ai relié la patte du milieu ( qui est la patte de déclenchement) à un pin de l’Arduino, un PWM pour pouvoir faire varier l’intensité de la lumière et non plus juste allumé ou éteint. Chaque led représente un bloc de led, je vous laisse le soin de rajouter les résistances.

J’espère que tout devient plus clair 😉 Si je peux encore vous aider ca sera avec plaisir!