3 astuces Arduino

Accueil/News/3 astuces Arduino

3 astuces Arduino

Salut à tous, aujourd’hui nous allons voir cinq astuces pour vous simplifier la vie lorsque vous programmerez votre Arduino! Prenez bien soin de les lire et de les retenir, elles peuvent s’avérer très utiles. Si vous connaissez d’autres astuces que vous souhaitez nous faire parvenir, envoyez-nous un message. Bon aller c’est parti! 

1- Achetez une Arduino nano

Alors ça y est, on commence à peine et il nous pousse déjà à la consommation… Mais croyez-moi, cette carte pourra changer votre vie, en effet, elle est faite pour être branchée sur une breadbord, ce qui veut dire que vous pouvez dire au revoir à tous ces maudits câbles qui reliaient jadis votre Arduino à la breadbord. En plus cette carte n’est vraiment pas chère alors qu’elle comporte bien assez de pins, je n’ai jamais été bloqué par ses capacités, elle correspond parfaitement aux plupart projets de prototypage.

2- Utilisez les « pullup resistors »

On sait tous içi, du moins je l’espère, qu’il ne faut jamais relier directement le +5v à un pin d’entrée analogique, ainsi, pour raccorder u bouton, on devait branché un pin du bouton au +5v, l’autre pin d’une part à l’entrée analogique et d’autre part à la masse par une résistance de disons 10Kohm. Et bien figurez-vous que l’Arduino peut se charger de la résistance sans que vous n’ayez rien à toucher, à part le programme bien sur. La seule modification à faire est de remplacer pinMode(1, INPUT); par pinMode(1, INPUT_PULLUP); et c’est tout! Vous pouvez brancher le bouton comme sur le schéma ci-contre.

3- Utilisez notre oscilloscope fait maison

Vous avez surement déjà eu besoin de regarder le signal que renvoie un pin d’entrée analogique, et vous le faisiez via la liaison série, en regardant les chiffres défiler, avouez que ce n’est pas très pratique, on vous a concocté un petit programme pour avoir un graphique du signal de votre pin, le programme est composé de deux parties, la partie Arduino, à uploader sur votre Arduino et la partie Processing, à compiler sous processing. Voila le dossier contenant les programmes, le fichier .ino est pour l’Arduino, et l’autre pour Processing.

Il vous reste simplement deux lignes à changer, la première dans le fichier Arduino:

Serial.println(analogRead(3));

Il faut changer « 3 » par le numéro du pin à observer

La deuxième dans le fichier processing :

port = new Serial(this, Serial.list()[1], 9600);

Il faut changer le [1] par le port série correspondant, le programme va afficher dans la console la liste des ports séries disponibles, si le premier qui est affiché est celui de votre Arduino, alors il faut mettre [0], nous c’était le deuxième alors on a mis [1] et ainsi de suite.

2016-12-20T11:38:07+00:00 22 janvier, 2015|Categories: News|

Laisser un commentaire